Pâte brisée aux orties

Afin d’illustrer l’article concernant « Au pays de l’ortie », je vous propose une recette de pâte brisée aux paillettes d’orties.
N’hésitez pas à introduire naturellement cette plante simple « à portée de main » dans toutes vos préparations culinaires : pains, terrines, quiches, cakes, biscuits salés,  l’ortie s’accommodera toujours très facilement.

Et si vous vous demandiez quelles sont les propriétés de l’ortie, cet article est là pour répondre à certaines de vos interrogations.

Les feuilles d’orties sont riches en protéines, en vitamines A et C et en sels minéraux. L’ortie contient aussi de l’acide formique qui aurait une action anti-inflammatoire. En tisane elle contribue à l’élimination des toxines de l’organisme et peut parfaitement entrer dans un programme de cure printanière.

Les graines d’orties quant à elles contiennent des acides gras insaturés, des vitamines (C, E, B1, B2, B3, B6), des sels minéraux (fer, zinc, cuivre, calcium, phosphore, magnésium, manganèse, sodium, potassium et sélénium).
Mais, elles contiennent également de la lectine (une glycoprotéine aux propriétés anti-fongiques et anti-inflammatoires) recommandée dans les problèmes liés à la prostate.

La liste des vertus de l’ortie est longue et vient nous chanter que l’ortie ne se résume pas au purin (au demeurant si incontestablement efficace et  remède connu de tous les jardiniers).
Sachez que l’on peut faire du vinaigre d’ortie, de la lotion à base d’orties afin de traiter les cheveux (cela les renforce), des cosmétiques, de la moutarde aux orties…
En cuisine elle peut se consommer saupoudrée sur vos crudités ou dans vos laitages, dans les cakes, sur des pâtes fraîches, en sauce, sur du fromage de chèvre, en tisane…
Les graines d’ortie sont très utilisées par de grands chefs, et on les trouve de plus en plus sur les plus élégants mets de la gastronomie.
Pour bien résumer « Madame ortie », Cécile Mégnoux aime à dire « dans l’ortie tout est bon ».
Voilà qui est formule de sagesse.

Corinne Bellocq

Ingrédients pour une pâte brisée aux orties :   NIVEAU       

200g de farine T51
une pincée de sel
90g de beurre très froid
1 œuf entier + 1 œuf pour la dorure
2 cuillère à soupe d’eau bien fraîche
1 cuillère à soupe de paillettes d’orties

Préparation :

Dans un cul de poule, mélangez la farine, les paillettes d’orties et le sel.

Coupez le beurre en petits morceaux, versez le dans le mélange farine/sel.

Du bout des doigts, écrasez les morceaux de beurre afin de les incorporer intimement à la farine. Vous devez obtenir sablage très fin.

Ajoutez l’œuf et l’eau.

Continuez de travailler rapidement votre pâte à la main, afin de na pas trop faire chauffer le beurre entre vos doigts.

Faites une belle boule de pâte, filmez-la et réservez-la au réfrigérateur pour 1 heure.

Votre pâte brisée à base d’orties est prête !

Après 1 heure la boule de pâte est un peu dure, frappez-la à coups de rouleau pâtissier.

Puis étalez-la comme à l’habitude pour la confection de vos tartes.

La cuisson se fera à 180°C Th.6.

N’hésitez pas à passer un peu d’œuf battu sur les bordures afin de les faire dorer.

Pour les tartelettes de la photo, je me suis amusée à faire un appareil à quiche avec 3 œufs battus, 150g de feta et du poivre. Fouettez bien le tout et versez sur votre pâte brisée aux orties.

Pour plus de gourmandise, j’ai tranché des tomates, ajouté une fine lamelle de truite fumée et après la cuisson j’ai saupoudré le tout de graines d’orties, aux propriétés paraît-il aphrodisiaques…

Pour des apéritifs les mini tartelettes sont idéales, vous pouvez-les garnir de dés de poivrons, de tomates, de poireaux, de bacon… la liste est longue, ouvrez votre réfrigérateur et faites la somme de vos richesses!

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Marie-Anne K dit :

    Ta recette m’a l’air très bonne Corinne. J’aime beaucoup la truite ! Tes photos réussies en disent long sur ce régal

    1. corinne dit :

      Coucou,
      Les photos sont réalisées par mon adorable mari.
      Il a beaucoup de talent et beaucoup de patience 😉
      Merci pour lui Marie-Anne

      1. Marie-Anne K dit :

        Tu as beaucoup de chance !

Laisser un commentaire