De Manzarek à The Weeknd

De Ray Manzarek (célèbre claviériste des Doors) à The Weeknd, quel rapport me direz-vous ?
Et bien, il existe des ponts entre ces deux univers musicaux éloignés de 60 petites années.

Vous connaissez cette joie intense de posséder en vous ces sortes de fils intérieurs invisibles, qui s’accordent entre eux, vous unissent sans même y prêter attention à de multiples univers littéraires, musicaux, picturaux, artistiques… et ce, par de puissants, lumineux et complexes entrelacs…

Quelquefois c’est l’évidence, les univers artistiques s’articulent entre eux formant un harmonieux brassage. La somme de ces cultures est un riche terreau, il repose en nous comme l’humus, en matrice féconde pleine de nourritures élémentaires et spirituelles.

À d’autres moments c’est bien plus mystérieux.
Les ramifications qui nous portent d’un univers à un autre semblent invisibles et pourtant lorsqu’on les regarde de près elles nous frappent par la limpidité de leurs liens.
Cet enchevêtrement de connexions sensibles forme une galaxie de nœuds émotionnels intérieurs à la consistance souvent ténue.

Je vais illustrer mon propos avec un premier exemple.
J’aime beaucoup l’écrivain japonais Yukio Mishima.
J’ai démarré la lecture de beaucoup de ses œuvres autour de mes 20 ans. Des années après avoir lu certains de ses ouvrages, je m’offris un jour un autre livre consacré à son œuvre et à sa vie. Quelle ne fut ma surprise quand je découvris que l’un des livres qui avait le plus bouleversé Mishima fut : -Salomé d’Oscar Wilde.

Cette étrange anecdote entra en complet écho avec mon goût déjà prononcé pour ce livre et interpella grandement mon attention.
Il existe des passerelles, des filiations invisibles qui nous attachent et ce bien malgré nous. Elles sont le reflet d’une cohérence inconsciente très puissante. Nous sommes liés aux livres, à des œuvres, aux univers des auteurs, aux liens même qui unissent les auteurs entre eux et tout cela forme notre cathédrale intérieure, sorte de refuge de nos vertigineuses affinités intimes avec les mots.

Voici un autre exemple de ces passerelles, mais dans un registre musical.

  • J’adore The Doors, c’est un groupe dont la musique m’hypnotise, et dont l’atmosphère très particulière tient bien sûr à la voix et au charisme sensuel et animal de son chanteur Jim Morrison mais aussi dans les compositions à l’orgue, puissantes et sensibles, de Ray Manzarek.

    Ray Manzarek est le claviériste du groupe.
    C’est par son jeu unique qu’il a su apporter un style et une couleur musicale aussi remarquable qu’inimitable, et c’est ce qui fait tout le caractère unique de la musique de ce groupe de légende.
Ray Manzarek à l’œuvre dans Light my fire – The Doors
  • Au cours des années 80, avant de découvrir les Doors, je fus comme beaucoup de jeunes gens, emportée par la vague « A-Ha ». Ce groupe norvégien, aux mélodies dansantes et aux riffs de synthétiseurs, faisait les belles heures des charts dans le monde entier.
    Des années après, j’ai découvert que ce groupe était complètement fan des Doors et qu’il s’était inspiré de l’univers musical du band américain et plus particulièrement des accords de l’orgue Vox Continental et du piano électrique Fender Rhodes de Manzarek.
A-Ha – Take on me
  • En ce moment, dans un autre registre, j’écoute souvent les titres de The Weeknd. J’ai succombé à l’univers musical de cet artiste avec le tube planétaire Blinding Lights (si, si vous connaissez, vous n’avez pas échappé à ce titre !), sans imaginer que son producteur suédois complètement biberonné aux sons de A-Ha l’avait dirigé dans la composition d’une chanson sous l’influence assumée du standard Take On Me.

Extrait de Mouv’ Pourquoi « Blinding Lights » fonctionne-t-elle autant ?— « La direction musicale qu’a proposé le producteur suédois Max Martin pour Blinding Lights est inédit pour le chanteur canadien The Weeknd. “Le son très années 80 de Blinding Lights, déprimé et synthétique, est très cohérent avec l’esthétique habituelle de The Weeknd”, explique Étienne Menu, journaliste et critique musical pour le magazine en ligne Musique Journal “Sauf que Max Martin l’emmène pour une fois vers un morceau uptempo, lui qui est plutôt familier des tempo modérés. Là, c’est un hommage à la synth-pop eighties, surtout à Take On Me … c’est une déclaration officielle.« 

The Weeknd – Blinding Lights

Toutes ces passerelles ne sont pas les fruits du hasard, elles sont le produit de notre histoire commune. Elles sont le résultat de nos échanges, de nos partages, de nos apprentissages, de nos soif d’influences, de nos empreintes, de nos vivances intérieures polymorphes, d’un émotionnel collectif…
Tout cela donne vie à la civilisation.
La civilisation est comme l’eau, elle est fragile et vitale.

Je vous laisse en chanson et je pars à la recherche des références de Manzarek qui soit dit en passant possédait une solide formation classique, pour je l’espère, découvrir encore plein d’autres surprises…

Corinne Bellocq©2020
Photo d’entête d’article de Ray Manzarek Wikipedia Creative Commons

Bonus :

En en bonus A-Ha – Take On Me unplugged Live MTV

41 commentaires Ajoutez le votre

  1. Maux&Cris dit :

    C’est une aventure infinie que tu entreprends Corinne. Mais quelle belle aventure…
    il a pas mal de morceaux des Doors que je vénère. Les écouter de nouveau c’est toujours un moyen de se recentrer, comme de jouer de la musique. Ou faire ce que l’on aime le plus…
    Bel article Corinne ! Bravo.
    Bonne soirée,
    Régis
    P.S. : 11 participants déclarés pour le « concours » qui n’en est pas un.

    1. corinne dit :

      J’ai tellement écouté les Doors, je vais même te raconter une anecdote, quand j’étais jeune je travaillais l’été dans un camping au pied de la dune du Pyla.
      Tous les soirs je partais seule avec une couverture et mon lecteur CD pour écouter jusque tard dans la nuit les Doors en boucle en regardant les étoiles…
      The end, Riders on the storm, You’re lost little girl, l’America, L.A Woman, Hyacinth house….c’est exactement ce que tu décris, cela me permettait de me recentrer.
      En te racontant ça il me revient que c’est au même moment que j’ai découvert Mishima avec « Le marin rejeté par la mer »…
      Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir !
      Et super pour les 11 participants il faut que je m’y mette pour être dans les clous niveau temps
      Bonne soirée
      Corinne

      1. Maux&Cris dit :

        Je connais bien le coin. Maman était de Salles. J’y ai passé tous les étés de ma jeunesse. On allait se baigner au petit Nice et à la Lagune avec mon cousin. À l’époque on pouvait passer par les pistes forestières. Après ils ont construit la voie TGV et fini la rigolade. Au lieu de 30 minutes à fond sur les pistes avec son Autobianchi A112 c’était 1h30 par la route et les bouchons…

        1. corinne dit :

          C’est pour ça, quels bons souvenirs tu dois avoir, c’est précieux…
          Je suis née en Nouvelle-Calédonie, quand nous sommes partis de là bas j’étais bien triste, mais par chance mon père est du Bassin d’Arcachon, j’ai de la chance, j’ai continué de grandir auprès de la mer et de ma si belle Dune que j’aime profondément.
          Bonne journée Régis !!
          L’Autobianchi c’est canon comme voiture 😉

          1. Maux&Cris dit :

            J’ai eu le plaisir de passer quelques jours à Nouméa. Je comprends la difficulté d’en partir. Une amie née à Papeete est rentré en France à 9 ans, en Bretagne. Elle m’a raconté que ce n’était pas simple…

          2. corinne dit :

            Pour moi c’était très dur, surtout pour la couleur de la mer…
            La première fois que je suis allée voir la « mer », c’était le lac de Cazaux, je n’ai jamais pu rentrer dans l’eau.
            Et d’autres choses comme cela, mais le manque s’est érodé, maintenant j’ai d’autres attaches, d’autres racines, le petit plant s’est adapté à sa nouvelle terre…
            Bonne soirée Régis
            C’est beau la Calédonie mais c’est loin 😉

          3. Maux&Cris dit :

            Je connais bien Sanguinet aussi. L’eau n’est pas claire du tout, mais les enfants ont pied très longtemps…
            Bonne soirée Corinne

          4. corinne dit :

            C’est super Sanguinet, on aime y faire du paddle
            à bientôt Régis !!
            j’espère avoir du temps pour les textes, la date butoir est au 23 c’est ça ?

          5. Maux&Cris dit :

            17 novembre 2020 : lancement
            23 novembre 2020 : précisions sur les modes opératoires et participations
            30 novembre 2020 : ramassage des projets et fermeture
            07 décembre 2020 : publication des résultats
            14 décembre 2020 : retours sur le projet

            Tu as jusqu’au 30 novembre. J’avais prévu large pour ne bousculer personne. 😂

            Belle journée Corinne, à bientôt (adichat comme on dit chez toi),
            Régis

          6. corinne dit :

            C’est génial, je me sens rassurée.
            En ce moment j’ai de sérieux problèmes avec mon père, ma tête et mon énergie sont prises par de nombreux tracas.
            Je vais donc avoir le temps, je te remercie beaucoup Régis.
            et Adichatz !! il me manquait le Z
            Corinne

          7. Maux&Cris dit :

            Oui c’est vrai. Ma mémoire défaille. Le hameau de Salles où nous allions s’appelle Bilos. Lorsque j’avais 10 ans, il y avait encore deux magasins. Dans l’un se retrouvaient les mémées du coin, habillées en noir de la tête au pieds. Elles parlaient français, mais lorsque le petitou (comme m’appelait mon grand-père) entrait, toutes se mettaient à parler patois.
            Mais je comprenais à peu près le patois… 😂
            Mais j’ai oublié le Z, désolé.
            Régis

          8. corinne dit :

            Tu as eu de la chance d’avoir accès à tout cela et d’en comprendre quelque chose.
            Mon grand-père parlait le patois, j’aimais l’écouter mais cela me semblait un peu étrange, je regrette de ne pas m’être un peu plus penchée sur la question…
            Et quand j’ai lu Adichat, je l’ai entendu me souffler à l’oreille Adishatz (je ne te cache pas que je suis allée vérifier, parce que je n’étais pas sûre de mon souvenir ,tout cela est bien loin…)
            J’aimais tout particulièrement quand il disait « mais hill de put », dans ma tête d’enfant je pensais qu’il parlait d’une île couverte de péripatéticiennes (un peu comme dans « Les 12 travaux d’Astérix » quand ils arrivent sur l’île couvertes de jolies vestales)
            Belle journée Régis

          9. Maux&Cris dit :

            Oui, Hill de put et funegarce aussi ! 😂

  2. (Je vais casser l’ambiance, donc je fais part de mon commentaire entre parenthèses^^
    Il y a presque 10ans, en vacances chez tante, j’hébergeais dans l’ancienne chambre de mon cousin, qui a 8ans de plus que moi, et très culture rock. Sur sa table de chevet une biographie du chanteur de The Doors, Jim Morrison. Tous les soirs, par curiosité j’en lisais des bons bouts… enfant il a commencé en écorchant des animaux et en lançant des briques sur son frère et sa sœur, et j’en passe, ça ce n’était que les débuts. Je peux dire que ça m’a presque traumatisé, un vrai psychopathe, je ne raconterai même pas ce que j’ai pu lire…
    Je ne sais pas faire abstraction totale des personnes et de leurs œuvres, car pour moi l’œuvre est le reflet de l’artiste, et sa personnalité si elle est mauvaise ne me donne pas envie de m’imprégner de ses œuvres… voilà je voulais juste partager cette petite pensée, j’avoue que ce n’est pas de ma génération et que c’est un pur hasard que ce livre a croisé ma route 😶)

    1. corinne dit :

      Bon sang, ça fait peur Kakuma,
      Je ne veux même pas le savoir, ni connaître les horreurs qu’il commettait…
      donc il aurait une sorte de beauté du diable notre Jim ?
      Aïe !
      Il n’avait pas l’air très équilibré, mais je conserve mes bonnes impressions musicales.
      Dans le genre Mishima était aussi un homme très complexe avec de grosses parts d’ombre.
      Merci pour ton commentaire Kakuma
      Bonne soirée

  3. Jaskiers dit :

    The Doors et The Weeknd dans un même article, quel kiff ! Super boulot ! En y repensant, j’aurais du faire le lien entre Blinded by the light et le tube A-Ha ! J’oserai faire même un petit parallèle entre The Weeknd et Jim Morrison, dans leurs modes de vies assez comment dire… dans un certain excès, de vivre sans limite. Super article !

    1. corinne dit :

      Et coucou Jaskiers,
      Et oui, ma fille hier me disait, « tu trouves pas que « Blinded by the light » fait penser à « Take On Me » ?
      j’étais entrain d’écouter la chanson…c’est fort 😉
      je ne savais pas que le chanteur était un peu border line, il faut qu’il fasse attention parce qu’il a beaucoup beaucoup de talent, il ne faudrait pas qu’il gâche sa vie…
      Sa musique est excellente, j’adore « After Hours », je l’écoute à fond quand je suis seule à la maison 😉
      Passe une excellente journée
      et merci pour ton commentaire Jaskiers

      1. Jaskiers dit :

        Vous m’avez peut être donner une idée d’article ! Oui The Weeknd est quand même borderline dans son comportement en espérant qu’il fasse attention comme vous dites ! Je ne sais pas si vous avez regardé le clip vidéo de « too late », je vous préviens, c’est à votre risque et périls ! Je pense faire un autre article sur The Weeknd, à propos de des clips vidéos de son derniers album.

      2. Jaskiers dit :

        Oui il mène une vie un peu extrême, il a dit dans une interview que les drogues pour lui étaient une béquille. Après il y a le clip « Too Late » que je te conseille de regarder mais à tes risques et périls. Disons que c’est très… Spécial. D’ailleurs tous ça m’a donné l’idée de faire un ou deux articles, merci bien ! Une excellente journée à toi aussi.

        1. corinne dit :

          Coucou,
          Je vais regarder Jaskiers, merci pour l’info!
          Et j’attends maintenant les articles 😉
          pas de pression, quand ce sera le moment , ce sera le bon moment !!
          Bonne soirée et thanks for coming
          Co

          1. Jaskiers dit :

            Désole pour le double commentaire, je galère un peu des fois.

          2. corinne dit :

            No problemo, ça m’arrive souvent de commettre des bourdes 😉
            Bonne journée à toi

  4. Pigraï Flair dit :

    Riders on the storm est un pur chef d’œuvre musical. Manzarek, un claviériste de génie. Quand à Jim Morisson? Sa voix surtout, sa gueule, ses excès en tout genre propres au rock stars. Je n’ai jamais adhéré à leurs caprices mortifères qui les ont confuit à l’enfer. Beaucoup se croyaient des dieux, adulés qu’ils étaient par leur public.
    Manzarek plus discret a amené la touch Doors avec son côté jazzy. Sans lui, sa formation classique et le son de son piano electrique fender, sans le son de son orgue, les Doors n’auraient pas cette dimension et cette originalité.
    Il s’agit pour moi d’un groupe dont les qualités outrepassent l’égo et les délires de Morisson, habité par des substances particulières 😉
    Thanks for this post veri documented! Alan

    1. corinne dit :

      Salut Alan,
      Je suis d’accord avec toi, Manzarek est l’âme de ce groupe.
      Jim Morisson bon comment dire ? … c’était malheureusement du grand n’importe quoi, un grand gâchis.
      Je n’ai jamais pris de substances hallucinogènes pour apprécier cette musique, des fois je me trouve bizarre 😉
      Thank for coming and appreciating dear Alan
      Co

      1. Pigraï Flair dit :

        Tu n’as pas besoin de prendre des substances. Tu as déjà des hallucinations quand tu écris 😄🤣

  5. Toutes ces passerelles m’ont entraînée dans une écoute très différente des Doors, génial, merci, très bonne journée, bien cordialement, Louise Salmone

    1. corinne dit :

      Merci Louise, c’est tout gentil,
      Cet article m’a donné aussi envie de me replonger dans les Doors 😉
      Bonne soirée Louise et merci pour votre commentaire
      Corinne

  6. Ashley dit :

    I think we all at some time or another tap into the cosmic waves that surround us, but not everyone recognises them! You, and I have to include myself here, do feel these things! Again I say, you are my Soul Sister No.1, that’s you Corinne! I’m blessed to have met you through these waves of destiny

    1. corinne dit :

      Hello Ashley,
      This too much for me 😊, I am very touched by all your compliments, I hope not to disappoint you for the rest of the articles (I am sometimes not too badly inspired, and sometimes not at all…).
      At the moment I have big problems with my father’s health, and that gives me a lot of worries.
      I hope, I will keep my enthusiasm and a little bit of my craziness for the future …
      Thank you very much, your comments give me energy to tap into my imagination.
      Looking forward to reading you, discovering your new winged walks or meeting you on my blog Ashley.
      Take care of yourself Ashley 😙
      Corinne

      1. Ashley dit :

        De rien. Enchantee!

  7. lisez moi ça dit :

    J’ai du m’hypnotiser aussi un nombre incalculable de fois sur la musique des DOORS !! Je te conseille d’ailleurs vivement le live in NY qui déborde de l’énergie animale du beau Jim.
    Je recherche depuis 5 ou 6 ans le vinyle du A-HA UNPLUGGED … avec ton article je vais devoir aller écouter THE WEEKND 🙂🙂

    1. corinne dit :

      Ah il y a un album unplugged ?
      Je ne le savais pas, j’ai tous les disques et un maxi 45T 😉
      C’est super bon les Doors, je vais regarder ton concert à NY, merci pour l’info et ton passage
      Bonne écoute de The Weeknd ( écoute fort After Hours !!! )
      merci pour ton commentaire et à bientôt

    2. Domdom dit :

      Il est pourtant facilement trouvable (entre 35 et 40€)

      1. corinne dit :

        Tu es au taquet !
        On a notre spécialiste 😉
        merci Domdom

  8. Domdom dit :

    The Doors « immortel »
    A-HA « immortel » pour ceux qui ont traversé les 80’s
    WEEKND « temporel » sera oublié dans les 20 ans… (et j’aime bien!)

    1. corinne dit :

      Et je ne suis pas si sûre que toi, il est bon The Weeknd, si il ne glisse pas trop dans les substances qui abîment il peut faire de grandes choses !!
      à bientôt Domdom 😉
      thanks for coming !!

      1. Domdom dit :

        On en reparle dans 20 ans 😉

        1. corinne dit :

          Chiche 😉

  9. J’ai deux plaisirs dans la vie, écouter riders of the strom pendant un orage et hurler les paroles de la chanson et bientôt le jouer à la basse. Mon autre plaisir c’est vider des verres de whisky en chantant le plus faussement possible whisky bar. Les doors c’est toute mon adolescence, mon premier gout des interdits juste après ma période sage pink floyd king Crimson. Écouter les doors c’est sentir la poussière du désert californien et ces odeurs de stations services insalubres qui jalonnent la route allant à Las Vegas, Bref, c’est l’aventure !:cool:

    1. corinne dit :

      L’America ? Rien à voir avec L’aventura 😉
      https://youtu.be/jNDp9EWmsRA
      Ah la France ! Ces fromages, ces vins et ces chanteurs !!!
      Bises Laurent

Laisser un commentaire