Et bien sifflez maintenant suite en Fa mineur

Avertissement / Warning
L’article qui suit est à prendre au second degré, il ne cherche en ces temps difficiles, qu’à vous faire rire ou sourire.

L’engouement mondial pour l’excellent article « Et bien sifflez maintenant » ,qui a, et je n’ai pas besoin de le rappeler, littéralement explosé aux yeux de la blogosphère, devait évidemment avoir une suite.
En ces temps troublés, je me devais d’honorer votre fidélité sans faille en vous offrant un nouvel article plus riche, plus fouillé sur ce thème passionnant qu’est le « sifflement ».

Je vais essayer de mériter toute votre indéfectible gentillesse, qui sachez-le, m’est une précieuse, indispensable et stimulante motivation.
Pour cela et en tant que rédactrice en chef, j’ai demandé à l’ensemble de mes équipes de se mobiliser à travers le monde pour vous donner le meilleur de l’actualité.
Des envoyés spéciaux ont été dispersés dans tous les recoins de la planète, malgré les mesures liées à la Covid-19, pour vous offrir l’inoubliable article qui va suivre au contenu d’une rare qualité journalistique.

Aujourd’hui « Paquerite raconte », pour cela j’enfile mes grosses lunettes à double foyer, je relance le feu dans la cheminée et je me ressers une grande tasse de thé vert à la bergamote. Sans oublier de demander à mon équipage de stagiaires dévoués, d’aller rapidement me chercher la boîte de shortbreads préparés par une adorable abonnée que je ne nommerai pas, mais qui se reconnaîtra...

1- Première info de notre équipe de rédaction en Océanie :

Saviez-vous que des oiseaux ne savent pas siffler ?
À ce titre, je vous présente l’oiseau endémique et emblématique de mon île de naissance, la Nouvelle-Calédonie: je veux parler du Kagou.
Le Kagou vit entièrement au sol, que ce soit pour la chasse ou pour la reproduction et ne vole pas. C’est une grande faiblesse pour lui, son espèce est à ce jour menacée.
Ses principaux prédateurs sont l’homme, les chiens et les chats sauvages, les cochons, et les rats. C’est l’absence de prédateurs avant l’arrivée de l’homme qui aurait conduit à la « perte du vol ». 
Il ne siffle pas mais crie.
Les Kagous poussent un cri matin et soir. Ce cri ressemble à un aboiement de chien disant « kagu ». C’est ce qui lui a valu ce nom-là par les autochtones.

Petit aparté:
Pour ceux qui ne savent pas siffler, voici une une piste,
pour alerter ou pour vous vider l’esprit, criez !

Plus onirique, mais également proposé par l’ensemble de la rédaction, « Le moineau qui ne sait pas siffler » par Siri Melchior en 2009.

Le moineau qui ne sait pas siffler de Siri Melchior ( 2009 )

2- Deuxième info de notre équipe de rédaction en Suède :

Le sifflement est assimilé à un certain art de vivre, à un certain état d’esprit, il relève assez mystérieusement d’une certaine idée d’une libération de l’esprit.
Mais attention, qu’on ne s’y trompe pas, partout dans le monde, le sifflement reste méprisable quand il s’adresse à une accorte demoiselle qui par le hasard d’une rue désertée, promène son minois et son innocente gaieté.

Peter Bjorn And John – Young Folks

Les chanteurs de groupe « Peter Bjorn and John » le savent, ils sont jeunes et charmants mais conservent de belles manières pour évoquer, sous la forme d’une comptine mondialement connue, leurs galères sentimentales.
Cette chanson composée en une heure, est chantée par une amie du groupe, Victoria Bergsman. Le jour où ils conçoivent cette chanson, c’est avec trois bouts de ficelles, quelques amplis usés et une bonne dose de légèreté chevillée au corps, la même que l’on ressent dans le sifflement espiègle et mélodieux qui accompagne les rythmes tout au long de ce tube.
Lorsqu’ils la mettent la chanson en ligne sur Myspace, le succès est immédiat, et le titre récolte 100 millions d’écoutes au compteur.

3- Troisième info depuis notre rédaction basée à Greenwich

Nous venons de fêter le 11 novembre, et à cette occasion, j’aimerais honorer l’amitié historique qui unit La France au Royaume-Uni.
D’abord j’aimerais avoir une vraie pensée émue et respectueuse pour La Reine Elisabeth II qui hier, à l’occasion des commémorations du 11 novembre, a été vue pour la première fois en public couverte d’un masque.

Pour illustrer la relation franco-britannique si singulière, je vous propose un extrait culte d’un des plus grands films français  » La Grande Vadrouille » de Gérard Oury, avec les inclassables Louis de Funes et Bourvil dans « Tea for Two ».

La Grande Vadrouille de Gérard Oury – sorti en 1966 avec Bourvil et Louis de Funes

Chers abonnés, j’espère que cet article saura répondre à toutes vos interrogations. et qu’il vous aura fait sourire.
Pensez à rêver, sourire, siffler et aimer.
L’ensemble de nos rédactions et moi même vous remercions pour votre fidélité ainsi que pour votre joie et votre bonne humeur qui colorent si bien nos vies.

Corinne Bellocq©2020
Photo d’entête d’article de « la Vierge au chardonneret » par Raphaël et du Kagou, Wikipedia Creative Commons

***Brève de dernière minute trouvée sur le site de France 3 Occitanie .
Je vous laisse en compagnie de cet article, et au passage de mon oiseau préféré, le Chardonneret élégant :

Tarn et Garonne : détention illicite de chardonnerets élégants, une espèce d’oiseaux protégée

Le chardonneret élégant est un petit oiseau très convoité pour sa beauté et son chant mélodieux. Sa détention à domicile est illégale. Dans le Tarn et Garonne la gendarmerie a saisi chez un particulier un chardonneret élégant et 5 oiseaux hybrides. Un délit passible de 3 ans d’emprisonnement.
lu dans la presse

Saisie d’un chardonneret élégant et de 5 oiseaux hybrides. dans le Tarn et Garonne • 
© Jean-Michel Vasseur

24 commentaires Ajoutez le votre

  1. iotop dit :

    Bon jour Corinne,
    Belles envolées sur le sifflement dont les horizons sont variés et les tonalités ne sont pas insensibles aux oreilles … humaines 🙂
    Max-Louis

    1. corinne dit :

      Bonjour Max-Louis,
      Merci pour ton très gentil message, ton commentaire me fait plaisir,
      Tu auras remarqué que j’aime le sifflement 😉 bien employé c’est une grâce dans l’instant
      bonne journée à toi Max-Louis

  2. Aldor dit :

    Merci Corinne !

    1. corinne dit :

      Au plaisir ! et bonne journée Aldor

  3. Je vais avoir les airs des 2 dernières vidéos en tête, ça va siffloter aujourd’hui 🎶
    D’ailleurs, j’avais mon meilleur ami du collége-lycée, et un autre ami proche (tout 2 des garçons), qui n’ont jamais su siffler 🔇

    1. corinne dit :

      Coucou,
      C’est curieux ce sifflement, c’est pas naturel ni donné à tout le monde 😉
      Belle journée et pardon pour les petits airs qui vont trotter dans ta tête aujourd’hui !!
      Corinne

      1. Pas manqué j’ai siffloté tout à l’heure, tes followers pensent à toi comme ça 😁

        1. corinne dit :

          Tu cois que c’est ça les bruits que j’entends dans la rue ? LOL

          1. Nul doute que oui!

  4. Luciole dit :

    Un pur moment de bonheur avec ce petit oiseau qui ne sait pas siffler 🙂

    1. corinne dit :

      Merci Luciole,
      C’est un plaisir, j’ai trouvé ce petit film vraiment trop mignon, on a besoin de légèreté en ce moment, c’est l’esprit de ce modeste article 😉
      Belle journée

      1. Luciole dit :

        C’est exactement ça ! S’envoler, s’attrister et se réjouir avec ce petit piaf. L’ émotion dans quelques traits et quelques couleurs. Bravo aux créateurs/trices.

      2. Luciole dit :

        Merci Corinne, belle soirée !

  5. Excellent Corinne pour la joie et la bonne humeur ! Merci.

    1. corinne dit :

      Bonjour Catherine,
      C’était vraiment le but, et si j’y parviens un peu, tant mieux !!
      c’est du troisième degré…
      Bonne journée

  6. Domdom dit :

    Gloire et honneur à toutes les personnes qui citent l’un des plus grand film au monde, et sûrement de l’univers », La grande vadrouille ».

    1. corinne dit :

      Film culte, c’est ciselé et j’espère de tout cœur « inimitable » , ce serait un sacrilège !!
      La bonne soirée DomDom et merci pour ta venue, mon article était en mode mytho, j’ai pensé à toi et ton commentaire sur les chats de l’autre jour
      MYYYYYYYTHOOOOOOO 😉
      à bientôt

  7. Ashley dit :

    A wonderful whistle-stop tour of ‘the blowing of a tune through the lips’. The Sparrow cartoon is a delight. I think Corinne that you bring to everyone positive feelings with such a light touch. If we were ever to meet, instead of standing outside the railway station with a copy of La Monde and a rose in my buttonhole, I think I would be whistling. But what tune?

    1. corinne dit :

      Ashley,
      I love your comments!
      They always give me great pleasure.
      I think I would like you to whistle « Tea for two » and then together we go to taste your Californian wine around a good Shepherd’s pie!
      have a very good day
      And thank you for telling me that I bring positive, it’s my only wish
      Corinne

        1. corinne dit :

          Thank you Ashley, you are adorable !!

  8. Swannaëlle dit :

    J’ai encore appris avec toi ce soir !A force de me coucher chaque soir moins sotte que le matin, je ne vais pas tarder à devenir une « lumière » !😂😂😂 Belle nuir à toi ma Corinne et merci pour ce partage 😘🌹🧡

    1. corinne dit :

      On se renvoie allègrement la balle, j’apprends moi aussi beaucoup de choses grâce à toi, et ce que j’aime plus particulièrement c’est que je progresse dans certaine langue que je ne pratiquais plus comme l’espagnol
      Depuis peu j’arrive à lire sans traduire, et c’est grâce à mes abonnés hispanophones !!
      Belle journée Swannaëlle

      1. Swannaëlle dit :

        Vive la communication et le partage ! 😊 Beau début de week end 😘🌹

Laisser un commentaire