Neil

Avertissements:
Ce post convient aux personnes de plus de 40 ans et ayant vécu en France entre 1979 et ce jour.
Tous les autres restez s’il vous plaît.
Au pire vous passerez un bon moment.

Qui est ce beau garçonnet ?
C’est Neil Armstrong.
Il est fier comme Artaban, arbore une grande casquette bien vissée sur la tête, et son petit sourire timide transpire déjà le désir de conquête. Si son regard brille comme une piste aux étoiles, c’est parce qu’il vient de vivre l’expérience la plus déterminante de sa vie.
Un vol en avion.

 » Cher Neil,

Nous ne nous connaissons pas, mais nos chemins se sont croisés tellement de fois que je me décide enfin à vous écrire.
Figurez-vous que moi aussi à l’âge de 6 ans, un 10 décembre 1979, je prenais l’avion pour la première fois. Et tout comme vous, ce fut une expérience déterminante.
10 ans après votre premier pas sur la lune, je m’apprête à décoller de l’aéroport de Tontouta. Sauf que mon vol sera un aller simple Nouméa-Paris, directement de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord. En deux jours, je traverse la planète et je passe du plein été tropical de mon île au plein hiver glacial et au ciel gris de Paris.
Ce très long voyage, je le conçois alors parfaitement, ce sera mon expérience déterminante. Celle qui changera à tout jamais ma vie.
Un peu comme vous, j’ai fait un premier pas dans l’inconnu.
Mais en Europe.
En France.
Le pays de mes parents.

Là c’est chic, c’est un Airbus. Mais à l’époque, c’était un DC10 de la compagnie UTA, où les fumeurs étaient autorisés à fumer pour faire passer le temps , bienheureux et tranquilles…


Je suis passée dans autre monde, dans une autre dimension.
J’ai quitté pour toujours, sans jamais le désirer, ma nature profonde d’ilienne pour devenir une bonne occidentale bardée de frontières et de limitrophes.

Neil, quand vous aviez 10 ans je suis sûre que vous étiez déjà premier en tout. Premier en sport, premier en anglais, premier en sciences physiques, premier en cor d’harmonie, premier en scoutisme, premier dans le rang, premier à la cantine, premier debout, premier couché, premier en maths, parce que vous êtes né avec la « bosse » de tout…

Un sacré petit gars, élevé au rang d’Eagle scout (source Scoutwiki.org)


Et moi à 10 ans je sentais bien que dans mon dos ma bosse des maths avait subi un méchant outrage. Sûrement que lors d’une bête roulade arrière, avais-je pris une écharde ou une indigne épine et qu’à cette occasion ma bosse en fut comme atrophiée.
J’ai vu tous mes rêves d’exceller un jour en maths ou en sciences, avorter les uns derrière les autres.
Pourtant, ma mère me disait souvent :  » tu verras, les maths c’est facile. Un jour, toi aussi tu auras le déclic ! « 
Chez moi, point de déclic, que l’attente du dit « déclic ».
Comme vous Neil, j’ai eu 10 ans, sauf que moi, à cet âge là, j’ai croisé un robinet :

Voici le problème que vous aurez à régler :
Un robinet débite 35 L d’eau par minute.
En combien de temps remplira-t-on 14 seaux de 10 L si l’on perd 4 min en tout pour le chargement de seaux ?


Riez braves gens !
Ma vie en fut presque brisée à tout jamais.


Est-ce l’Univers qui décide de nous inviter ou pas à la table des rois ?
Moi je n’est pas été invitée au grand diner des prétendants à la *Médaille Fields.
Neil à cet instant vous vous dîtes :
« bon elle déraille sévèrement la petite…
moi je continue d’enfiler ma combinaison et  je me prépare pour l’expérience de l’impesanteur à bord du « Zéro-G », un avion Airbus modifié qui va me permettre d’effectuer des paraboles simulant des chutes libres et d’obtenir ainsi une vingtaine de secondes de microgravité… »

Neil Armstrong dans une combinaison spatiale pre-Gemini, en habit de lumières.

Je vous en prie, restez Neil.

Toujours à 10 ans, avec la plus grande difficulté je m’accroche, j’ai besoin d’y croire. Le but ce n’est plus la médaille Fields mais au minimum recouvrir un peu de dignité.
Je décide que peut-être la diffusion de l’émission « Temps X » aura raison de ce qui semble n’être qu’un blocage scientifique passager, une avarie spatio-temporelle ou un coup des reptiles humanoïdes.
Je m’impose donc une sorte de rituel.
Tous les samedis, en remplissant distraitement des cahiers de coloriages, je décide que je regarderai cette émission culte qui vulgarise des découvertes scientifiques et nous rend compte des avancées technologiques à travers le monde.

Il y a 40 ans, les frères Bogdanov nous vantaient déjà le monde d’après…

Années 90, les Bogdanov aux manettes…

À part tomber vaguement amoureuse des deux frères Bogdanov (qui il faut le dire étaient absolument charmants à l’époque…), et ne brûler que d’impatience en attendant les derniers épisodes de « la Quatrième Dimension » ( « the Twilight zone »), je vois s’évanouir tous mes espoirs de parler un jour à l’oreille des robinets, par un mystérieux mauvais sort sur lequel je n’ai visiblement aucune prise.

La Quatrième dimension et Rod Serling


Vous, en 1946, le jour de votre seizième anniversaire, à force d’économies et de beaucoup de détermination, vous obtenez votre brevet de pilote sans même savoir conduire une auto. Pour vous ce sera tout sauf le plancher des vaches.

Nous sommes à présent en 1989, j’ai 16 ans et je m’apprête à passer mon baccalauréat. Comme vous pouvez aisément l’imaginer, je me trouve désormais dans une filière dite « littéraire ».

Quand on plaisante un peu trop avec les chiffres
et les théorèmes on se retrouve aux arts circassiens,
en juste au corps vert,

avec la menace du goudron et des plumes,
des bracelets à clochettes accrochés aux chevilles,
condamné à jongler avec les mots et la ponctuation.

Mon Charlie

Pour mon baccalauréat, l’académie a prévu une minuscule « épreuve » de maths. 2 ou 3 additions en ligne, et un exposé sur une thème scientifique qui devra être présenté à l’oral.
Je vous l’accorde c’est assez humiliant.

Mais si je vous dis que le thème scientifique que je choisis à l’époque c’est vous. J’espère que sur ce détail, vous aurez à mon égard un peu de tendresse et beaucoup de mansuétude.
À l’époque il n’y avait pas internet, pas de blog, pas Joanna et son excellent article sur Srinivasa Ramanujan qui m’aurait immédiatement inspiré et qui aurait produit le plus bel effet sur mon auditoire.

Non. Nous n’avions pas tout ça.

Mais, ma grand-mère possédait un magazine probablement acheté en 1969 à l’occasion de cet évènement planétaire. Cela faisait donc 20 ans qu’elle le conservait peut-être précieusement. Avec sa bonté et son regard vert inoubliable, elle me céda ce document assez élégant et richement illustré de photos sépias.
L’exposé fit son effet.
J’obtins mon baccalauréat, précieux sésame, sûrement un petit peu grâce à vous et beaucoup par mon travail personnel.

Sur la Lune, premiers pas…

Nous y voilà. Nous sommes le 20 juillet 1969.
Vous avez seulement 39 ans.
Vous et votre mythique premier pas, avec toute la force et le symbole que représente un « premier pas », vous l’offrez à la planète.
Vous êtes devenu à cet instant un super-héros, un homme qui se pose sur la lune, qui la foule, et qui frappe son sol cendré de ses inestimables empreintes pour l’éternité.

C’est drôle mais comme vous, j’ai vécu le plus beau jour de ma vie un 20 juillet. En donnant simplement la vie à mon premier enfant.
Comme vous je ne me suis jamais sentie plus proche des étoiles.

Neil je tenais à vous remercier, parce qu’à l’heure de la « *cancel-culture », des fake-news, des réseaux sociaux hyper buildés et omniprésents, des théories de complots en tous genres, allant des *platistes aux reptiliens qui hantent nos élites…
Je tenais simplement à vous dire que je ne douterai jamais de votre exploit, et que je suis fière d’aimer un homme qui a tout fait pour réaliser son rêve de gamin de 6 ans pour mieux s’approcher des étoiles et nous en tracer le chemin.
« 

Corinne Bellocq © 2021

*Platiste : personne qui adhère à la théorie que la Terre est plate.
*Cancel-culture : culture du bannissement, de l’annulation.
*Médaille Fields: La médaille Fields est une des deux plus prestigieuses récompenses en mathématiques. Toutes deux sont considérées comme équivalentes à un prix Nobel inexistant pour cette discipline.

Photo d’entête d’article de Neil Armstrong enfant par Dalmas/SIPA

Pour le document sonore, je tiens à vous dire que j’adore DJ Shadow depuis longtemps, je le suis très probablement depuis une vingtaine d’année.
Je peux comprendre que vous n’appréciez pas le genre musical, mais faites moi la grâce de regarder ce clip qui est juste hilarant et qui revient de manière très humoristique sur la théorie selon laquelle Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Micheal Collins ne sont jamais allés sur la lune
.
** Pour l’anecdote il fut décidé qu’Armstrong serait la première personne à marcher sur la Lune parce que son ego n’était pas considéré comme surdimensioné.

DJ Shadow – Rocket Fuel feat. De La Soul

38 commentaires Ajoutez le votre

  1. almanito dit :

    Excellent billet, touchant et passionnant.
    Je crois que j’ai fait pire que la vidéo il y a quelques années sur mon ancien blog… J’ai presque honte 😉
    http://almanito.over-blog.com/2015/01/scoop.html

    1. corinne dit :

      Merci c’est très gentil de ta part !!
      Je viens de lire ton article avec cette rencontre extraordinaire.
      Mais ton article est extra, aucune honte car il est très drôle.
      J’adore, il fallait l’inventer l e coup du coca corse, je connaissais le Breizh coca…rien à voir bien sûr 😉
      Je te remercie pour ton commentaire et pour cette lecture tout aussi captivante et pleine de générosité
      Bonne soirée

  2. J’ai vraiment adoré ce post drôle et bien mené. On sait maintenant d’où vient ta fibre littéraire 😉 Finalement tant mieux pour nous que les étoiles t’ai attiré vers les lettres plutôt que les chiffres. Je te ressemble a ce niveau car aucun enseignant n’a su me faire aimer les maths. sans doute que si, pour m’enseigner la trigo, on m’avait parlé aviation ou mieux voile et sextant, astronomie, alors j’aurais accroché… J’ai raté une seconde technique à cause des maths et de la physique. Cette année là, j’ai eu 3/20 de moyenne en physique. l’année d’après en seconde économique et sociale, je me tapais des 17/20 en moyenne sur cette matière à cause…d’un prof génial, passionné et vivant…
    Super post avec des gifs et des photos sympas. J’ai adoré le clip de fin, mdr.
    Merci super Corinne in the moon! Bizh

    1. corinne dit :

      Merci Alan,
      Si je fais rire, et bien c’est le but !!😆
      Pour les maths je crois vraiment que tout se joue avec le bon enseignant. J’ai eu des profs formidables et passionnants en Histoire-Géo, et du coup j’ai toujours aimé cette matière…
      Pour les maths, Mme Carrère paix à son âme, était certes une très belle femme mais avec un regard glacial.Mais le problème c’est qu’elle méprisait ouvertement les faibles et les médiocres. Du coup dès la 6ème, je n’accrochais plus du tout avec les maths, j’étais en plein malaise.
      Aujourd’hui j’aide mes enfants en maths parce que j’apprends avec elles, et je me forme, j’ai maintenant un bien meilleur niveau en maths. Mais je crois que le mépris et les brimades ont à l’époque eu raison de ma volonté…
      Tu as parfaitement raison, le bon enseignant peut vraiment déclencher des vocations.
      Je suis contente que tu aimes le clip, il est top 😉
      DJ Shadow est top, il est toujours dans le coup malgré le temps !!
      Je t’embrasse Alan et merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait très plaisir 😚
      P.S: l’année du BAC notre prof de maths s’appelait Mr Labarbe…..

      1. Ah Ah. L’infirmier qui m’a inoculé un vaccin pendant mon service militaire s’appelait Mr Piquemal. Mon corps a mis 6 mois à accepter ce geste 😉

        1. corinne dit :

          Tu veux quelle je te fasse rire, j’ai vécu une horrible expérience dans un cours de yoga avec une Madame Piquemal…
          Un cauchemar qui m’a déclenché une réaction épidermique instantanée avec une violente poussée urticaire tellement cette personne était immonde malfaisante …😔😅

  3. ID de femmes dit :

    Merci pour ce voyage fabuleux, Corinne. Drôle et sérieux à la fois.

    1. corinne dit :

      Merci Renée, c’est un plaisir !!
      Merci pour ta venue et ton adorable commentaire
      des bisous 😚

  4. Merci pour ce billet si touchant qui montre que nous avons encore une autre chose en commun, cette incapacité à maitriser le langage universel (celui des maths) alors que pour les autres nous nous débrouillons pas mal. 😉 Merci surtout pour la chute, devenir mère est une aventure qui bien que terrestre doit être une expérience du type de celle qui modifie à jamais une personne. Sinon les Bogdanoff que nous aimions tant en regardant temps X le samedi sur TF1 sont tombés bien bas,..Mais ça c’est une autre hsitoire ! Bises Corinne maman des étoiles !

    1. corinne dit :

      Merci Laurent,
      C’est mon petit exploit « être devenue maman », et quel voyage 😉
      Pour les maths que veux-tu il nous reste les mots pour le dire, c’est pas mal comme pouvoir !
      Les Bogdanov c’est du lourd, quel drôle d’histoire là aussi, ils sont très bizarres…
      Je te remercie pour ta venue et ton commentaire, c’est très gentil de passer me lire
      à bientôt Laurent
      Bisous

  5. Jaskiers dit :

    Je me suis permis de lire ton article malgré mes 26 ans !
    Et Wouaw ! C’est toujours un bonheur de te lire et en même temps de te découvrir !
    Comme toi, la bosse des maths m’as quitté très tôt et celle de l’orthographe est plutôt abîmée !
    Je te conseil un clip (et en même temps une musique) que je pense tu va adorer : Imagine Dragons – On top of the World.
    Te connaissant si ça se trouve tu connais déjà mais le clip parle aussi de la théorie du complot de la l’homme sur la lune !
    N’oublions Buzz Aldrin qui est encore avec nous sur terre à 91 ans et qui mets des baffes à ceux qui l’approche en l’accusant de n’avoir jamais marché sur la Lune !
    Dans tous les cas ton article est très beau ! Bravo !
    P.S : tous le monde sait que l’on ne vie pas sur une planète mais sur une carapace de tortue !!!

    1. corinne dit :

      J’adore ton commentaire, oui bien sûr nous vivons sur le dos d’une tortue, bravo pour la référence!
      Je vais regarder le clip, et je te donnerai mon commentaire !
      Merci pour le rappel, je ne savais pas que Buzz était toujours vivant, il doit être affligé par cette théorie qu’il n’est pas allé sur la Lune …
      je suis très heureuse qu’un jeune homme de 26 ans s’amuse de mes pitreries 😉
      je t’embrasse Seb et bonne soirée
      à bientôt

    2. corinne dit :

      C’est génial ce clip, je viens d’aller le voir !
      Je connaissais la chanson mais pas du tout les images qui vont avec , on est dans le thème
      https://youtu.be/w5tWYmIOWGk
      plouf, ça fera une pièce à conviction de plus 😉
      Bisous et merci Seb

  6. (Aaaaah le grand mystère des mentons Bogdanov 😁)

    1. corinne dit :

      Peut-être qu’ils sont de la race des reptiliens ….c’est une piste très solide, je vais creuser🤣😂😅

      1. Je savais pour les yeux, mais les reptiliens ont donc également la capacité de fabriquer des excroissances en tout genre? 🤣😂

        1. corinne dit :

          Bien sûr chère Kakuma !
          Mais pas d’impatience, cela fera l’objet d’un article 😉
          Des bisous

          1. 😘

  7. SALGRENN dit :

    Réveillé en pleine nuit par mes parents, j’avais 11 ans devant la télévision (noir et blanc et écran de poche !)… et… oui ! Je l’ai vu poser le pied sur la lune ! Un souvenir qui marque (malgré l’image pas très nette ) ! En tout cas, ton post est très réussi, bravo !

    1. corinne dit :

      Quelle chance, et quel souvenir… Je suis presque jalouse 😉
      Merci pour ton témoignage et pour ton adorable commentaire, Neil m’inspire, c’est un sacré bonhomme, il a une personnalité hors du commun !
      belle soirée à toi Salgrenn

  8. Lazuli Biloba dit :

    Chère Corinne, il n’y a rien de plus ennuyeux et déprimant qu’un dîner à la table des médailles Fields. Quant aux astronautes, la seule chose intéressante qu’ils retiennent de leur expédition spatiale, c’est la vue imprenable de notre merveilleuse petite planète… Belle nuit

    1. corinne dit :

      Voilà qui me rassure 😉
      Et puis il nous reste les vues sur la plage, sur la montagne, sur un vallon, sur la rivière, sur les falaises, sur les champs, sur le bourg, sur la baie, sur la forêt, il nous reste au final plein de très jolies vues !!!
      Je te remercie pour ton commentaire et bonne journée à toi Danielle

  9. Swannaëlle dit :

    Humour et fantaisie ! Tout ce que j’aime ❤️ bel article, sans lequel je t’avoue je ne me serais jamais intéressé à ce Monsieur !😂 Belle fin de soirée Corinne, et pluie de bisous sur toi 😂😘🌹🎶

    1. corinne dit :

      Merci Swannaëlle,
      Ce Monsieur Armstrong est un sacré bonhomme, quel destin…
      Je t’embrasse et merci pour ton compliment
      Bonne journée Swanny🥰🌎🚀

      1. Swannaëlle dit :

        Bisous ma belle Corinne et une bonne journée à toi 😘🌹🎶

  10. Domdom dit :

    A défaut de vivre une époque passionnante, on aura au moins eu une jeunesse incroyable point de vue culturel (musique, science, série tv, etc). On se retrouve sur ce point… Et bien sûr, MV excellent de DJ Shadow avec De La Soul!

    1. corinne dit :

      C’est sûr !
      On parle comme des anciens combattants 😂😅
      DJ Shadow là il frappe fort , ce clip est énorme, je l’adore, et il y en d’autres sur sa chaîne 😉
      Belle journée à toi Domdom et merci pour ta venue 😚

  11. Ashley dit :

    What a brilliant post! You are a wonderful writer. You are able to carry us into a different way of thinking with a fascinating subject and with fun. When I saw the picture on the left I knew exactly who he was! And your story made me think what I was doing in 1969 when they landed on the moon. I’d left college and was looking for work which I began in October of that year and I stayed for the next 30 years, but that’s for me to tell on another day. Thank you dear Corinne, I’m so happy that I found you here 💌😘😘😘😘🙏
    PS. I now know what age my dentist must be, as his name is Neil Armstrong 🤣🙋‍♂️

    1. corinne dit :

      Oh Ashley your compliments go straight to my heart!
      I’m happy to take you a bit far, and I tell myself that your dentist is so old that, as we say in our region, limit « he sweetens strawberries ».😆
      Watch out my Ashley because with such a dentist you take huge risks😅
      Yes, you know it’s a good idea that you write about « the times » in your life. With my articles, I tell myself that maybe one day my daughters will be happy to read them, and that they will discover me other than in « mom » mode.
      My daughter of July 20 read the article yesterday, to please me of course, she was very moved;)
      I kiss you Ashley and as Buzz Lightyear would say « To infinity and beyond !!! »
      Kisses 🥰🙏🏼🌹🪐❄️🌏

  12. Jules bercy dit :

    Coucou Corinne c vas? C’était un excellent article avec les histoires d’Amstrong et Buz Aldrin les gens qui ont vécu c’est merveilleux moments le 20 juillet 1969 ont eu tellement des chance espérons que nous les nouvelles générations un jour on assistera peut être à la conquête d Mars avec Elon Musk

    Jules Bercy
    N’y by😘😘

    1. corinne dit :

      Et coucou Jules,
      Oui tout va bien, merci pour ta venue et pour ton commentaire plein d’espoir pour les conquêtes à venir 😉
      On verra, c’est vrai que Mars fait aussi l’objet de nombreuses convoitises…
      Les milliardaires se font des guerres commerciales dans cette quête de l’espace, c’est sans fin
      Des bisous Jules 😘🍀🌞
      Et toi comment vas-tu ?

      1. Jules bercy dit :

        Je vais bien Corinne sérieusement tu étais devant la télévision pour regarder les missions appollons 😃😃

        1. corinne dit :

          Non je n’étais pas née, je suis née bien après 😉

          1. Jules bercy dit :

            Ahhh comme moi on a vraiment rate une chose adorable 😥😥

          2. corinne dit :

            Oui quel souvenir ce doit être, mais tu vois dans ma famille on ne m’en a jamais parlé, pourtant à l’époque mes grands-parents avaient la télé…
            Nous assisterons à d’autres choses merveilleuses, c’est ce que je nous souhaite 😘

          3. Jules bercy dit :

            Tes grands parents étaient nouvel Guinée ? Chez nous mon grand père m’a raconté qu’on écoutait ça sur la radio nationale parceque à l’époque chez nous il y’avait pas même la télévision nationale

          4. corinne dit :

            Mes grands-parents étaient en France à l’époque et ils avaient la télé.
            Mais ils ne m’en ont jamais parlé…bizarre
            Mais ensuite ma famille est partie vivre en Nouvelle-Calédonie, où je suis née 😉
            Bises Jules !

          5. Jules bercy dit :

            Ahhh j’ai confondu la nouvelle Guinée et l Calédonie

            Bsou Corinne 😘😘

Laisser un commentaire